Se Tirer les cartes un exercice pas si evident qu'il n y parait
« POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE DE TIRER LES CARTES POUR SOI-MÊME ?»
Voilà une question qui revient souvent lorsque l'on débute dans la pratique du tarot de Marseille.
Une question légitime, par ailleurs, puisque les croyances – ou superstitions – actuelles veulent qu'il soit particulièrement déconseillé de tirer les cartes pour soi, d'autant plus si l'on n'est pas un(e) habituée de l'exercice. D'autres encore, déclarent ne rien voir lorsqu'il s'agit de leur propre tirage, alors qu'ils se débrouillent parfaitement dans la lecture du tarot pour un tiers. À quoi sont dues ces croyances populaires ? Sont-elles vérifiées ?
L'importance des biais cognitifs dans le tarot
En soi, ce n'est pas le fait de tirer les cartes pour soi-même qui pose un véritable problème. Le souci majeur réside surtout dans l'interprétation que nous pouvons faire d'un tirage qui nous concerne personnellement en tant qu'individu émotionnel. Pourquoi cela ? Parce que notre cerveau, dont la science n'a pas encore percé tous les mystères, peut se voir influencé par un certain nombre de facteurs externes ou internes qui font directement appel à nos émotions (au détriment de notre raison) et sont alors susceptibles de nous induire en erreur. C'est ce que l'on appelle les biais cognitifs, dont le plus connu est le biais de confirmation.
C'est à cause de l'existence de ces biais cognitifs que l'on a coutume de penser – à tort – qu'il n'est pas recommandé de tirer les cartes pour soi-même. Mais ce n'est pas parce qu'il est difficile de traiter des sujets à fort enjeu émotionnel que cela est impossible. Rien ne l'interdit, en tout cas. Il suffit simplement d'un peu d'entraînement, de technique, et de bienveillance pour ne pas se laisser prendre au jeu des biais cognitifs et rester dans un raisonnement logique.
Le biais de confirmation
Objets d'étude, passionnants s'il en est, des sciences cognitives, de la neuropsychologie ou encore de la psychologie sociale, les biais cognitifs désignent ce processus de raisonnement qui nous pousse, inconsciemment, à déformer et/ou mal-interpréter la réalité. Le biais de confirmation est un biais cognitif spécifique qui fait référence à la tendance que l'on a, en tant qu'être humain, à chercher et privilégier des informations qui sont en accord avec nos propres croyances ou idées. À l'inverse, notre cerveau sous-estime automatiquement les informations qui viennent contredire les opinions que nous nous sommes forgées.
Le biais de confirmation a une influence directe sur notre pratique personnelle des arts divinatoires dans la mesure où il nous pousse à interpréter un tirage de quelques cartes en fonction de « ce qui nous arrange ». Lorsque l'on se tire les cartes à soi-même, on ne dispose donc pas d'assez de recul émotionnel pour comprendre le tirage de manière totalement neutre. Inconsciemment, notre cerveau en « manipule » en effet la lecture pour une interprétation en accord avec ce que l'on a envie de voir ou entendre. En quelque sorte, on fait dire aux cartes ce que l'on veut. Ce n'est pas le cas lorsque l'on tire les cartes pour une tierce personne puisque nous ne sommes pas assez impliqués sur le plan émotionnel pour avoir la « tentation » d'influencer le résultat du tirage.
Tout le défi réside donc dans notre capacité à nous détacher suffisamment du tirage pour proposer une interprétation logique, neutre et objective. Pour cela, il est nécessaire de s'accorder du temps et de la patience.
Pour mieux comprendre : un exemple personnel de tirage influencé par le biais de confirmation
Je suis appelé, un jour, pour un entretien d'embauche dans une grande entreprise, qui correspond en tout point à mes aspirations professionnelles et pour un salaire bien supérieur à celui que j'avais jusqu'alors. Par chance, je dispose, comme demandé, d'une expérience de plus de 4 ans dans un poste similaire, et mon CV s'accorde parfaitement au profil recherché. Les deux premiers entretiens téléphoniques s'étaient parfaitement bien déroulés. J'étais donc persuadé que décrocher le poste de mes rêves ne serait qu'une formalité.
Je décide néanmoins de tirer les cartes sur la question « L'entretien d'embauche va-t-il bien se passer ? ». Résultat, le Soleil, qui symbolise une vision optimiste et positive de la vie, la joie, l'accomplissement et le succès. Étant déjà convaincu que je décrocherai le poste, j'en déduis donc que l'entretien d'embauche se déroulera au mieux, avec un nouveau travail à la clé.
Pour l'anecdote, l'entretien d'embauche s'est parfaitement bien déroulé. J'ai réussi à trouver sans encombre les locaux de l'entreprise, alors qu'il s'agit d'un quartier que je ne connaissais pas, et ai fait connaissance avec certains membres du personnel qui m'ont paru très sympathiques. Les locaux étaient parfaitement bien agencés et il y régnait une ambiance de travail à la fois conviviale et très professionnelle. La secrétaire m'attendait avec un croissant et un café, et je n'ai attendu que 10 minutes avant que l'on ne m'appelle pour l'entretien avec le directeur du service, un homme sympathique qui a su me mettre parfaitement à l'aise et avec qui le courant est bien passé. J'en suis ressorti ravi.
Quelques jours plus tard, j'apprends que le poste n'est pas pour moi.
Mais que s'est-il donc passé avec mon tirage?
Dans un premier temps, on peut observer une première erreur dans la formulation de la question « L'entretien va-t-il bien se passer ? ». Oui, en soi, tout s'est parfaitement déroulé puisque j'ai été bien reçu et me suis senti à l'aise et sûr de moi. Pour connaître l'issue de l'entretien grâce au tirage, il aurait fallu que j'interroge le Tarot directement sur le fait d'obtenir – ou non – le nouveau poste.
Outre l'erreur de formulation sur la question, il existe un deuxième problème lié au fameux biais de confirmation. J'étais tellement persuadé, au vu des premiers entretiens, de mon expérience et de mon profil, que je décrocherai le poste les doigts dans le nez, qu'en voyant la lame du Soleil, ma première conclusion a été de confirmer mon idée. Je m'étais laissé aveugler par le biais de confirmation puisque la réponse du Tarot allait parfaitement dans mon sens.
Alors, encore une fois, il est parfaitement possible de se tirer les cartes à soi-même. Simplement, il est nécessaire de redoubler de vigilance et de prudence dans l'interprétation des tirages, pour éviter de laisser ce biais de confirmation nous confondre avec des lectures qui nous feraient plus « plaisir » que d'autres.
Comments