COMPRENDRE LE TIRAGE DES CARTES A L'ENVERS
Il existe plusieurs méthodes pour tirer, lire et interpréter les cartes du tarot, que le tarologue détermine en fonction de son expérience et de sa sensibilité, mais aussi de la relation qu'il a pu créer avec le consultant. Parmi ces méthodes, on trouve le tirage des cartes renversées, qui, à l'inverse des cartes droites (à l'endroit), offre une amplitude de lecture plus large au moment d'interpréter le tirage en question.
Tirer toutes les cartes à l'endroit
Si l'on choisit de tirer toutes les cartes à l'endroit, la lecture et l'interprétation du tirage se feront en fonction des cartes voisines, de l'aspect général et des différentes positions du tirage. Il s'agit de la méthode classique, la plus couramment utilisée par les tarologues, et qui offre une interprétation large et particulièrement efficace du tirage. C'est aussi une technique plus appréciée des tarologues débutants, car beaucoup moins déstabilisante.
Utiliser les cartes inversées
Mais, dans certains cas, le tarologue peut choisir d'effectuer un tirage mixte, avec des cartes à l'endroit et des cartes à l'envers, quelle que soit la position de tirage. Cette technique offre généralement plus d'amplitude de lecture au tarologue et lui permet de nuancer et creuser l'interprétation du tirage, si nécessaire.
Pourquoi réaliser un tirage inversé ?
Certes, il n'est pas facile de réaliser un tirage renversé. Mais, une fois la technique assimilée, les tirages à l'envers peuvent s'avérer plus riches en enseignement. Ils permettent en effet de mettre le doigt sur une faille et/ou un obstacle particulier(e) et de mieux creuser le sens de chaque Arcane et/ou tirage. Ainsi, certains tarologues préfèrent utiliser les cartes renversées dans la mesure où elles apportent une toute autre énergie au tirage et offrent une lecture plus claire et plus précise. Cette méthode donne en effet plus d'informations, de nuances, et d'amplitude.
Attention, cela ne signifie pas que l'interprétation du tarot avec les cartes à l'envers soit meilleure – la lecture des cartes à l'endroit n'est pas nécessairement moins qualitative, mais simplement qu'elle apporte de nouveaux éléments de lecture.
Une méthode réservée aux tarologues confirmés
La méthode des cartes à l'envers ajoute une difficulté supplémentaire à la lecture du tirage. C'est pour cela que les tarologues confirmés seront plus à l'aise dans l'exercice. Ainsi, si vous débutez dans le tarot, vous préférerez la technique classique des cartes à l'endroit qui offre une interprétation plus générale du tirage.
Il faut dire que les tirages à l'envers peuvent s'avérer particulièrement déstabilisant pour le tarologue débutant, notamment parce qu'on ne peut déterminer à l'avance la proportion de cartes inversées et de cartes droites du tirage et que cela peut générer de nombreuses questions. Comment interpréter un tirage si toutes les cartes sont renversées ? Les cartes inversées altèrent-elles la valeur de la position ? S'annulent-elles entre elles ? Sont-elles toutes foncièrement négatives ? Autant de questions que le tarologue débutant peut se poser en découvrant un tirage à l'envers, et qui peuvent lui faire perdre tous ses moyens.
Cela dit, il n'existe pas de bonne ou de mauvaise méthode. À chacun de trouver la technique qui lui correspond le mieux, en fonction de la situation et de sa sensibilité.
La carte renversée est-elle négative ?
De la même façon que les Arcanes du tarot possèdent tous un côté sombre et un côte positif – le Pape peut représenter un obstacle ou une personne négative, la Maison-Dieu peut apporter la notion de libération, … –, la carte renversée n'est, à son tour, pas 100 % négative.
Si elle peut en effet traduire l'idée de début difficile ou contraignant, ou encore d'obstacle spécifique, elle peut aussi être (facilement) surmontable. Dans ce cas, l'énergie de la carte tirée n'est que retardée, voire légèrement retenue, ce qui indique simplement une stagnation dans l'accomplissement de son objectif. Encore une fois, tout est question d'interprétation et de nombreux critères entrent en ligne de compte (la sensibilité du tarologue et du consultant, les circonstances de la consultation, les différentes positions de tirage, la proportion de cartes à l'envers et à l'endroit, …).
Quelques conseils d'interprétation
Si vous souhaitez vous lancer dans cet exercice – fascinant, mais périlleux – des cartes inversées, voici quelques conseils et exemples d'interprétation pour vous aider dans la lecture et la compréhension du tirage, même si vous débutez en la matière.
Conseil nº1 : Abandonnez l'idée qu'un tirage où toutes les cartes sont à l'envers serait un tirage désastreux et complètement négatif. Observez les cartes avec un œil nouveau, en vous plaçant d'un point de vue plus psychologique. Les cartes inversées pourront représenter directement ce qui se passe à l'intérieur du consultant.
Conseil nº2 : On peut considérer que la plupart des cartes droites impliquent une notion d'énergie dirigée vers l'extérieur, alors que les cartes à l'envers indiquent l'idée d'énergie retenue, bloquée à l'intérieur, qu'il est nécessaire de faire sortir. Ainsi, à la question « Vais-je trouver l'âme sœur rapidement ? », un tirage avec une forte proportion de cartes renversées pourrait indiquer que le consultant doit d'abord effectuer un travail sur soi-même, avant d'être prêt à rencontrer son ou sa futur(e) partenaire.
Conseil nº3 : Vous remarquerez que le graphisme des cartes en elle-même est particulièrement intéressant, selon que la carte soit tirée à l'endroit ou à l'envers. Par exemple, à l'endroit, l'Impératrice est vue comme une personne rayonnante et ouverte sur le monde. Or, l'Impératrice à l'envers apparaît comme une personne repliée sur elle-même et qui manque d'énergie et de confiance en soi. Ce qui rejoint la notion d'énergie « intérieure » et « extérieure » détaillée précédemment.
Conseil nº4 : On l'a vu, l'imagerie du tarot de Marseille est très puissante, Ainsi, la carte à l'envers apparaît sous un autre angle et le regard que vous lui portez est différent. Ne vous limitez donc pas à interpréter la carte à l'envers comme l'alter-ego négatif de la carte à l'endroit. Imprégnez-vous plutôt attentivement du nouveau graphisme qui s'offre à vous avec un œil nouveau.
Comments