top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernard Torchia

CONSEILS ET ASTUCES POUR TENIR SON JOURNAL DU TAROT

Dernière mise à jour : 20 juin 2024

Le Journal de bord



Tenir un journal du tarot, c'est s'assurer d'avoir à ses côtés, un formidable outil d'apprentissage, de compréhension et d'interprétation du tarot. En effet, que vous débutiez dans la cartomancie ou que vous ayez plusieurs années d'expérience dans le domaine, le journal du tarot reste, à la façon d'un journal intime, un moyen de mettre en lumière le tracé de votre pratique quotidienne.


C'est avant tout un véritable outil au service de votre progression dans le monde des arts divinatoires. S'il vous servira, au début, à mieux comprendre le rôle et la signification cachée des lames, votre journal vous accompagnera, progressivement, dans l'évolution de vos tirages, vous permettant de consigner et organiser l'information, d'opérer des choix stratégiques en faveur de telle ou telle interprétation.

En bref, tenir un journal vous aide à mieux appréhender l'exercice, ainsi qu'à apprendre de manière ludique, organisée, et efficace.


Mais c'est aussi un grand confident. Silencieux et objectif, le journal du tarot recueille vos états d'âme, vos impressions face à un tirage, tout en vous accompagnant au jour le jour dans votre développement intérieur. Avec lui, vous pouvez vous sentir libre de poser des mots sur vos émotions les plus profondes, sans crainte du jugement ou de la critique. Le journal du tarot est le seul témoin de vos questionnements, de votre histoire, de votre processus de pensée et de votre croissance personnelle.


Alors, comment s'y prendre pour rédiger un journal instructif et utile ? Quelles informations consigner ? Et à quelle(s) fréquence(s) ? Voici 7 conseils et astuces pour bien tenir votre journal du tarot, de façon à en tirer un maximum de parti.


1) Choisir le support adéquat.


Cahier, classeur, petit carnet, choisissez, avant tout, le type de support qui vous convient le mieux, en fonction de vos préférences personnelles et de vos habitudes. Tournez-vous, par exemple, vers un carnet petit format si vous souhaitez avoir votre journal en permanence avec vous, ou encore vers un classeur à feuilles détachables, pour plus de flexibilité. Il n'y a pas de règles en la matière, du moment que vous vous sentez parfaitement à l'aise. N'oubliez pas que c'est à travers ce journal que vous communiquerez vos sentiments les plus profonds, et qu'il n'appartient qu'à vous – et à vous seul – de l'ouvrir pour le remplir.


2) Noter, sans chercher à comprendre immédiatement.


Les messages du tarot n'ont pas toujours un sens dans l'immédiat, surtout si vous êtes débutant. C'est pourquoi il est important que vous notiez dans votre journal, au fur et à mesure, les cartes qui se répètent, les similitudes entre les différents tirages que vous obtenez, les débuts de réponses qui s'offrent à vous. Ne cherchez pas une signification immédiate à tous les signaux envoyés par le tarot. Grâce à votre journal, vous aurez la possibilité d'y revenir plus tard pour les analyser – et les interpréter – à la lumière des nouveaux tirages réalisés.


3) Respecter les informations dévoilées par le tarot.


Le tarot renvoie parfois des réponses qui peuvent sembler, au mieux, incomplètes, au pire, radicalement opposées à nos attentes et/ou valeurs. Pour autant, il est important de noter scrupuleusement tous les messages transmis par le tirage, même si les informations obtenues ne vous conviennent pas. Que vous vouliez ou non le voir, les réponses à vos questions se trouvent toujours dans les cartes, et le fait de les consigner par écrit vous permet de les consulter, si nécessaire, un peu plus tard, lorsque vous serez davantage prêt(e) à accueillir le message.


4) Écrire à tout moment.


Il n'y a pas de règles quant à la fréquence ou à la régularité des tirages. Néanmoins, ayez toujours votre journal à vos côtés quand vous tirez les cartes, quel que soit le moment de la journée, de la nuit, ou de la semaine. N'oubliez pas d'y consigner toutes vos impressions. Datez soigneusement vos différents tirages pour pouvoir suivre, d'ici quelques mois, l'évolution de votre cheminement intellectuel et spirituel.


5) Relire régulièrement les annotations.


Prenez un peu de temps pour relire les annotations prises au cours de vos derniers tirages. C'est le moment de replacer ensemble toutes les pièces du puzzle, de repérer toutes les similitudes entre tirage et/ou les réponses qui reviennent régulièrement pour identifier certains détails d'importance. En faisant ce travail, vous aurez de la matière pour mieux appréhender vos prochains tirages et contrôler votre progression. Vous verrez également qu'au fil des jours et des tirages, certaines lames prendront un tout autre sens. D'autres, encore, dévoileront des messages que vous n'avez pas perçu de prime abord.


6) Laisser de la place pour ajouter des commentaires.


Nous l'avons vu, les messages délivrés par le tarot ne prennent pas nécessairement tout leur sens avant plusieurs jours/mois, selon l'expérience et la situation du consultant. Cela nous amène à vous donner le conseil suivant : lorsque vous rédigez vos notes dans votre carnet, veillez à laisser un peu de place sur le côté, ou en bas de page, pour y ajouter d'éventuels commentaires et/ou suppléments d'information.


7) Être aussi précis que possible.


Vous pouvez utiliser des couleurs ou des polices d'écriture différentes pour vous y retrouver plus facilement. En effet, il est important d'être aussi précis que possible pour que les informations aient un sens dans le futur.


Veillez donc à bien préciser dans votre journal :

- les interprétations que vous en tirez à la date du jour

- les interprétations que vous en tirez au bout de quelques jours/mois, avec du recul (et à la lumière des tirages qui ont succédé).

- la date du tirage

- le type de tirage

- la question posée

- les cartes / réponses transmises par le tarot

- vos premières impressions


280 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE PENDU

Comments


bottom of page