top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernard Torchia

COMPRENDRE LE TAROT AVEC LES ARCHÉTYPES DE JUNG.

Lire le tarot avec les archétypes est une approche particulièrement intéressante, non seulement pour apprendre à mieux se connaître mais aussi pour s'orienter et/ou recevoir des conseils avant une décision (difficile ou non) à prendre. Les archétypes offrent un nombre presque infini d'interprétations et de lectures, pour nous aider à mieux appréhender notre vie, l'environnement qui nous entoure, et les valeurs qui nous animent.

Découvrir les archétypes de Jung.

On désigne par « archétype » un symbole ou une image utilisé(s) pour décrire un caractère, un schéma de pensée, ou un modèle comportemental particulier. C'est un concept profondément ancré dans la structure du cerveau et qui nous conditionne et nous structure pour faire de nous les personnes que nous sommes.

Si le concept d'archétype est présent depuis des siècles en psychologie, c'est le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961), père de la psychologie analytique, qui est l'un des premiers à s'y intéresser longuement, en signant plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

Pour Jung, l'archétype se définit comme une « image primordiale » ancrée dans le cerveau, élémentaire et universelle à toutes les cultures humaines, et qui conditionne l'imaginaire, la personnalité et la structure psychique de chacun, et ce tout au long de sa vie.

Ainsi, on retrouve les archétypes aussi bien dans les légendes du Moyen-Âge, que dans les mythes grecs, ou encore dans les rêves. Citons par exemple la figure matriarcale, maternelle et bienveillante, présente, qu'elle qu'en soit la forme, dans toutes les cultures (Gaya chez les Grecs, Hathor chez les Égyptiens, la Vierge Marie dans la religion chrétienne, …).

Contrairement à ce que l'on a coutume de croire, Jung n'a jamais fait de lien direct entre ses ouvrages sur les archétypes et une quelconque lecture du tarot de Marseille. Pourtant, ses recherches mettent en avant la présence de nombreux archétypes dans les cartes mêmes du Tarot, ce qui a amené de nombreux tarologues à s'intéresser à l'angle des archétypes, pour apporter une lecture plus ample à leurs tirages.

Les 12 archétypes universels du Tarot

Pour Jung, l'ensemble des archétypes représente l'inconscient collectif, c'est-à-dire, la connaissance universelle et les mythes partagés par l'ensemble de l'espèce humaine à travers le monde, toutes cultures confondues.

Tous les archétypes qui s'expriment en nous – certains étant plus marqués que d'autres – ont une influence sur notre vie, notre épanouissement personnel, et la façon dont nous nous comportons. Autrement dit, Jung démontre que certains aspects de notre personnalité (nos désirs, nos plus grandes peurs, nos faiblesses, …) trouvent leur source dans l'inconscient collectif.

S'il n'existe pas de recensement précis du nombre d'archétypes, ceux-ci variant en fonction des traditions locales et de la zone géographique, on estime pouvoir distinguer 12 archétypes universels principaux, émanant entre autres des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille. Parmi les plus populaires, on retrouve :

Ø L'archétype du « Moi » : Il s'agit de l'archétype central, celui de la totalité, qui intègre l'ensemble des aspects – conscients et inconscients – de la personnalité d'un être. Le « Moi » réunit les opposés et forme un axe de croissance homogène et unifié entre tous les processus psychiques de l'individu. C'est le « Moi » qui nous pousse à nous accomplir en tant que personne.

Ø L'archétype « persona » : La « persona » fait référence à la personne publique, à savoir l'image de nous-même que nous renvoyons au monde extérieur. C'est en quelque sorte, la « façade » qui nous permet d'évoluer en société, en fonction de ses codes. Un individu peut ainsi avoir plusieurs « persona », selon la sphère dans laquelle il évolue (sphère professionnelle, sphère familiale, sphère amicale, …).

Ø L'archétype de « l'ombre » : À l'inverse de la « persona », l'ombre représente la facette négative d'un individu, c'est-à-dire un ou plusieurs aspects de sa personnalité qu'il souhaite cacher aux yeux du monde extérieur, ou se cacher à lui-même. L'ombre inclut également tous les souvenirs et sentiments refoulés, ce qui en fait un élément intéressant lors du tirage du Tarot.

Ø Les archétypes de « l'anima » et de « l'animus » : « l'anima » désigne la part de féminité présente en chaque individu masculin (par exemple, la gentillesse, l'empathie, …), alors qu'à l'inverse, « l'animus » représente les aspects masculins présents en chaque femme (la bravoure, la force, l'autorité, ...). L'idée générale étant que pour être véritablement complet, tout individu, quel qu'il soit, doit pouvoir présenter – et assumer – une part de féminité et une part de masculinité.

Les archétypes et la relation tarot

Dans le tarot de Marseille, les archétypes représentent l'expression-même de cet inconscient collectif. Les 12 archétypes universels se retrouvent parmi les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille, parfois sous forme partielle, ou à travers des lames répétées. Certaines lames cumulent d'ailleurs plusieurs archétypes, alors que d'autres les scindent.

Lire le tarot sous l'angle des archétypes est donc un formidable moyen de se connaître en profondeur, de déterminer les différentes « persona » qui nous animent dans chacune des sphères de notre vie, ou encore d'analyser la part d'ombre présente en chacun d'entre nous. Mais au-delà d'une meilleure connaissance de soi, les archétypes apportent également de précieux outils face à une décision difficile à prendre et/ou des choix contradictoires.

Ils vous permettront de répondre à des questions du type « comment est-ce que le regard des autres m'affecte dans cette situation particulière ? (persona) », « qu'est-ce qui me gêne en moi ? (ombre) », « que me conseille ma partie féminine/masculine ? (anima/animus) », « qu'est-ce mon cœur désire au plus profond de moi-même ? (Moi) », et d'arriver à un consensus : « Quelle est la direction générale à donner à ma vie ? »



Posts récents

Voir tout

LE PENDU

留言


bottom of page