Quelle est la meilleure approche pour lire dans le Tarot ?
Comment établir des liens entre les différentes cartes ?
L’interprétation du tarot est un art subjectif et chaque praticien possède sa propre approche, sa propre compréhension dans sa traduction des signes, symboles et ressentis.
La première carte touchée dans un tirage est un point de départ : la première carte posée symbolise le départ d’une combinaison, d’une idée, d’un mot, c’est le fil conducteur d’une interprétation qui débute, il faut y porter une attention particulière, souvent chargée d'un message impossible à interpréter seule, elle à besoin d’une suite de carte pour arriver à se révéler, on parle alors d’association entre les cartes, ces associations entre elles sont essentielles pour donner de l'information et interagir entre elles, de se compléter mutuellement.
Une carte peut accentuer ou nuancer le sens de celle qui suit, en fonction de la méthode de tirage utilisée vous devez interpréter les cartes de gauche à droite.
Évitez les interprétations rigides : Le tarot est un outil flexible.
Évitez de vous enfermer dans des interprétations fermées ou pré-écrites, ne restez pas délimiter sur ce que vous avez pu croiser dans les livres d’initiation aux Tarots.
Soyez ouvert à différentes perspectives ou possibilités d’interprétations, il n’y a pas de méthode universelle garantie pour interpréter, mais plusieurs façons de l’approcher et de le comprendre.
Chaque lame du tarot représente une ou plusieurs idées, sans toutefois immédiatement indiquer une direction précise ou compréhensible.
Au lieu de se précipiter pour trouver une interprétation définitive, prenez le temps d'explorer attentivement chaque élément de la carte. Observez minutieusement les symboles, les couleurs, les formes et les signes. Soyez à l'écoute de vos ressentis et de vos intuitions.
Parfois, un détail peut éveiller en vous une émotion, un souvenir ou une idée qui vous mènera vers une interprétation personnelle et unique de la carte.
Les cartes vont chercher à communiquer avec leur propre langage symbolique.
Si le message n'apparaît pas immédiatement de manière claire, il faut rester ouvert et patient, et laisser les mots, les émotions et les impressions émerger naturellement.
Comme écrit plus haut, la première carte donne une première impression, une tonalité, à ce stade quelle est l'émotion ou l'impression ressentie spontanément en observant ?
Quelle pensée ou idée vous vient instinctivement à l'esprit ?
Faites confiance à votre intuition et exprimez librement ce que vous percevez, même si cela semble décousu dans un premier temps. L'important est d'accueillir les messages de la carte en restant réceptif.
La carte suivante doit s’adapter à la première.
Chercher à faire un “pont verbal” entre les deux cartes, comme si vous deviez lier deux idées en une seule.
Essayez de percer l’émotion et l’interprétation qui se dégagent de ces deux lames.
Le sens de la carte parle-t-il de travail ? d’amour ? ou autre chose ?
Si rien ne vous vient, pas de panique, intégrer une troisième carte, qui renforcera la lecture des deux précédentes et pourra d’avantage étoffer les mots clés ou symbolique ou impressions à traduire.
C’est là que votre intuition doit intervenir.
Mais c’est quoi l’intuition ?
C’est ce phénome qui intervient dans votre cerveau pour vous aider à faire un choix, sans raison particulière, comme un choix ou une orientation a prendre sans raison apparente simplement parce que vous le « ressentez » immediatement cela se présente à vous par la pensée sans passer par le raisonnement conscient, contrairement à la raison qui analyse, sépare, dissèque et compare l’intuition est spontanée sans base rationnelle, elle émerge sans logique, c’est l’idée à saisir sans chercher a comprendre entre notre consciente et notre inconscient, ca génére l’idée inattendue qui résonne avec notre être le plus profond
Un exemple de façon d’interpréter une lame de tarot :
"Au hasard", nous avons face à nous la carte XIII
Étrange carte du tarot qui est sans nom et souvent associée à des significations sombres, telles que la mort ou la perte, mais non elle n’ai pas la fin mais la continuité de quelque chose qui demande a RENAITRE.
Je connecte la carte à mon ressentis sur l’instant présent.
Je la capte aujourd'hui POSITIVE,
lumineuse alors qu’elle devrait être le contraire si l’on suit les significations des manuels d’interprétations, je la regarde, la contemple et je regarde les éléments qui composent cette lame, sur le moment je n’en vois qu’un : c’est la main, mais pourquoi cette main ?
Les mains sont souvent associées à l’action, à la prise de décision et à la transformation.
Cette main représente notre propre capacité à façonner notre destinée, elle symbolise l’aide extérieure.
J’aime bien cette façon « ouverte » d’interpréter le tarot, de prendre le temps d’observer l’élément qui va faire échos intérieurement au moment du tirage j’aurais pu y voir la fin, le squelette, la frustration, mais immédiatement c’est le signe de l’action du mouvement, tout semble bouger, comme un appel à embrasser le changement.
Aucune interprétation ne doit rester cristalliser ou figé, il faut comprendre ce principe pour fusionner, s’adapter à la signification de chaque carte. L’interprétation du tarot est un voyage continu. Elle nous invite à explorer, à apprendre et à grandir.
Le tarot est fascinant et plus on s'attache à en étudier le fonctionnement, les correspondances entre les lames, plus on parvient à en saisir les subtilités. C'est un véritable cheminement, chaque nouvelle interprétation des lames et de leurs combinaisons nous fait progresser.
On débute en novice, tirant nos premières conclusions des images des cartes, puis au fil du temps, on acquiert une compréhension de plus en plus fine avec des multiples niveaux de lecture possibles. Le tarot se révèle alors dans toute sa richesse symbolique et nous guide sur les chemins de l'intuition et de la connaissance de soi.
C'est passionnant et sans fin.
Comments