top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernard Torchia

CHRISTIAN DIOR ET SA PASSION POUR LES ARTS DIVINATOIRES.


Si vous pensiez que les érudits et les « grands » de ce monde avaient développé des schémas de pensée situés à des années-lumière du tarot et des arts divinatoires, eh bien détrompez-vous. Car, qu'il s'agisse de voyance ou de cartomancie, les personnes qui consultent représentent en effet des catégories très différentes de la population: hommes d'affaires, artistes, étudiants, mais aussi fonctionnaires ou retraités, ….Autrement dit, nous sommes tous, à un moment ou à un autre de notre vie, susceptible de consulter le tarot pour nous guider sur le bon chemin.


Comptant parmi les personnalités les plus influentes du vingtième siècle, Christian Dior, comme bien d'autres, n'a jamais dissimulé son immense passion pour le tarot et les arts divinatoires. Ces penchants ésotériques se trouvent d'ailleurs au cœur de son œuvre, lui inspirant plus d'une collection et/ou autres pièces iconiques.


CHRISTIAN DIOR, UN GRAND AMATEUR D'ÉSOTÉRISME.






C'est un aspect souvent méconnu de la vie de Christian Dior. Et pourtant, l'immense couturier de la maison du même nom – qu'il a lui-même fondée – ne s'en est jamais caché. Très superstitieux, Monsieur Dior consultait en effet régulièrement les cartes, notamment le Tarot de Marseille, pour le guider au mieux sur le chemin de la vie (professionnelle et personnelle). Cet intérêt pour le tarot et les arts divinatoires, le couturier le doit principalement à une épisode marquant de son enfance. À 14 ans, alors qu'il entre à peine dans l'adolescence, une voyante lui prédit un avenir radieux, fait de succès et de gloire. Elle ne se trompait pas.


Dès lors, Christian Dior n'a eu de cesse de développer sa passion pour l'ésotérisme, aussi bien dans sa vie personnelle que dans le cadre professionnel; sa carrière de couturier est en effet bercée par des hommages réguliers au Tarot et aux arts divinatoires. On pense notamment aux références présentes dans le défilé croisière 2018, organisé par Maria Grazia Chiuri. D'ailleurs, est-il nécessaire de rappeler la première partie de son autobiographie, où il dévoile ces quelques mots? :


"Le trait le plus important de ma vie - je serais à la fois ingrat et mensonger si je ne le reconnaissais pas immédiatement - a été ma chance ; et je dois aussi reconnaître ma dette envers les voyants qui l'ont prédit".


LE LANCEMENT DE LA NOUVELLE COLLECTION PRINTEMPS-ÉTÉ 2021 REND UN VIBRANT HOMMAGE AUX ARTS DIVINATOIRES.


En pleine pandémie, alors que les maisons de haute couture se doivent de rivaliser d'imagination pour conserver leur image de marque sur les canaux de distribution en ligne, la Maison Dior décide de frapper un grand coup, en lançant un court-métrage de présentation de la nouvelle collection Printemps-Été 2021 entièrement focalisé sur l'univers de la cartomancie. Ce petit film, intitulé «Le Château du Tarot» et réalisé par Matteo Garrone, est un hommage à la fois au talent et à la personnalité de Christian Dior, mais aussi à son intérêt pour les cartes, l'ésotérisme, et les arts divinatoires.


Il faut dire que la divination, qui fait appel à l'art de l'intuition et requiert, de ce fait, une certaine créativité, est régulièrement associée aux artistes et aux esprits visionnaires; ceux-là même capables d'interpréter les signes qu'ils rencontrent au quotidien. Ce n'est donc pas pour rien si les personnes les plus impliquées dans des processus créatifs (designer de mode, artiste peintre, écrivain, …) se montrent aussi particulièrement aptes à déchiffrer et comprendre le Tarot – peut-être même au-delà d'autres types de professions.


Dans ce court-métrage, esthétique et émouvant, la Maison Dior a choisi de mettre en valeur un tarot très apprécié des connaisseurs: le tarot des Visconti-Sforza, un tarot réalisé pour le duché de Milan au XVe siècle.


UN COURT-MÉTRAGE, SIGNÉ DIOR, PÉTRI DE RÉFÉRENCES ÉSOTÉRIQUES




Le court-métrage met en scène une jeune princesse à l'époque de la Renaissance Italienne qui, telle Alice au Pays des Merveilles – selon les mots du propre réalisateur – part à la recherche de sa propre identité. Les premières secondes du clip signent donc une référence claire et directe au tarot (et autres arts divinatoires), dont l'objectif premier est de servir de véritable guide spirituel, pour permettre à tout-un-chacun de prendre les bonnes décisions.


Au cours de son «périple» initiatique dans les dédales d'un château somptueux, la jeune femme se retrouve alors confrontée à de nombreux personnages, tirés directement des arcanes majeurs du Tarot. Ces personnages/cartes lui permettront alors, au gré de ses propres déambulations, de se forger sa propre identité et trouver le chemin de la vérité. Tour à tour, elle rencontre donc la Papesse, emprunte de sagesse et de mystère, mais aussi la Justice, qui lui conseille de peser le pour et le contre de chacune de ses actions. D'autres arcanes, comme le Mat, font également leur apparition. Au fil de ses découvertes, la princesse devient aussi un jeune homme, symbole des mille et une facettes (animale, féminine, masculine, ange, démon, …) qui composent la personnalité humaine.


Avec le Pendu, la jeune femme apprend à voir les choses sous un autre angle, avec une autre perspective, de manière à mieux aborder un problème – quel qu'il soit – et laisser apparaître naturellement la solution. La Tempérance, le Diable, le Fou, la Lune, l'Étoile, ou encore la Mort, sont également évoqué(e)s dans ce court-métrage.


Finalement, le film se termine alors que la jeune princesse prend conscience que tous ces arcanes (et les sentiments qui y sont associés) font partie d'elle. Entre opposition, paradoxe, et complémentarité, elle parvient à intégrer les différents aspects de sa personnalité pour – enfin – renaître de ses propres cendres. Là voilà qui s'est découverte en tant que telle.


Je vous laisse découvrir ce court métrage délicat, poétique et onirique fesant référence aux images du TAROT des Visconti-Sforza.






244 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE PENDU

Comments


bottom of page