top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernard Torchia

9 CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER AVEC LE TAROT DE MARSEILLE

Les Meilleurs conseils pour débuter au tarot de Marseille


Débuter dans le Tarot de Marseille, lorsque l'on est néophyte en la matière, n'est jamais chose aisée. Entre les arcanes aux significations multiples, les symboles ésotériques, les différents modes de tirages, ou encore les nombreuses lectures possibles, il est en effet facile de se sentir rapidement découragé par l'abondance d'informations.


Pour vous aider à organiser vos idées et clarifier votre méthode,

je vous propose 9 conseils de base qui vous guideront sur le chemin de l’initiation et qui vous permettront de perfectionner votre pratique.


CONSEIL Nº1 : Rester patient.


Avant toute chose, il est important d'accepter que, comme pour tout processus d'apprentissage, vous ne pouvez pas maîtriser tout, tout de suite. Vos connaissances évolueront nécessairement au fil de votre pratique, de vos erreurs, mais aussi de vos réussites.


Commencez donc par prendre les choses simplement, sans vous encombrer l'esprit d'informations inutiles – ou du moins pas immédiatement nécessaires – pour bien débuter dans la pratique du tarot. Patience et simplicité sont les maîtres-mots pour appréhender avec clarté le fonctionnement véritable du Tarot de Marseille et comprendre ce qu'il représente.


CONSEIL Nº2 : Créer une connexion émotionnelle avec le Tarot.


Inutile d'éplucher le web à la recherche de toutes les informations possibles et imaginables sur le Tarot, cela ne vous apportera que découragement et frustration. Au contraire, commencez d'abord par vous familiariser avec le jeu, de façon à créer un véritable lien émotionnel avec celui-ci.


Pour ce faire, je vous conseille de débuter en tirant une seule carte par jour, le matin, puis de faire un point dans la soirée pour savoir comment l'interpréter. En fonction des événements qui se sont produits dans la journée, vous serez en effet plus à-même de comprendre la signification de la carte en question, à quel épisode de votre journée elle fait référence, l'énergie qui s'en dégage, les éléments sur lesquels vous focaliser, etc.


Vous obtiendrez ainsi un tas d'indices pour appréhender votre jeu, la symbolique qui en découle et tisser une véritable connexion émotionnelle.


Dédiez un cahier ou des fiches qui récapitulent « vos impressions » et les éléments/évènements correspondant à la carte tirée le matin.


CONSEIL Nº3 : Procéder à des tirages simples.


À vos débuts, privilégiez les tirages simples de 1 à 3 cartes maximum, avant de vous lancer dans des tirages plus complexes de 5, voire 10 cartes.

Ce sont ces tirages simples qui vous permettront de vous perfectionner dans la compréhension et la lecture du Tarot de Marseille, mais aussi de vous encourager à continuer dans votre pratique. Sachez donc rester modeste.


CONSEIL Nº4 : Apprendre à observer les cartes.


C'est un conseil que je répète souvent aux débutants en la matière. Les cartes sont avant tout des images porteuses d'une symbolique forte, et tous les détails y sont importants : observer où est le personnage, ce qu'il fait, ce qu'il tient dans ses mains, l'éventuelle présence de signes ou d'acteurs secondaires dans la scène. Avant de vouloir donner un sens à tout prix à la carte qui a été tirée, veillez d'abord à bien analyser le dessin qui s'y trouve, c’est lui qui va vous inspirer.


CONSEIL Nº5 : Suivre son intuition.


La lecture du Tarot de Marseille se base sur deux piliers fondamentaux : la connaissance théorique et l'intuition. Or, si les connaissances sont des acquis qui s'apprennent au fur et à mesure de la pratique, l'intuition, elle, se trouve en chacun d'entre nous, de façon plus ou moins développée. Débuter dans le Tarot, c'est donc avant tout apprendre à se faire confiance et à se laisser guider par sa propre intuition.


En d'autres termes, vous devez mettre de côté, dans un premier temps, la partie purement intellectuelle et théorique de la chose, pour vous concentrer uniquement sur votre Tarot, instaurer une véritable connexion émotionnelle, et laisser l'intuition venir naturellement à vous.


CONSEIL Nº6 : Se tirer les cartes à soi-même.


On l'a vu dans un article précédent, se tirer soi-même les cartes est un exercice délicat qui nécessite un véritable recul vis-à-vis de vos émotions. Pourtant, il s'agit également d'une méthode particulièrement intéressante pour vous exercer dans la pratique du Tarot de Marseille, si vous débutez. En effet, avant de vous lancer dans le tirage des cartes pour un tiers, entraînez-vous d'abord sur vous-même, ne serait-ce que pour gagner en assurance, apprendre à connaître votre jeu, et relier les différents tirages à votre situation personnelle.


CONSEIL Nº7 : S'entraîner avec un partenaire.


Une alternative pour s'entraîner à l'interprétation du Tarot consiste également à trouver un partenaire d'entraînement ; quelqu'un qui est également débutant et avec qui vous pourriez partager l'expérience de l'apprentissage du Tarot, en vous tirant mutuellement les cartes.


CONSEIL Nº8 : Suivre ses propres règles.


Certes, les arcanes renvoient à des mots-clés et des symboliques que vous ne pouvez pas ignorer et qu'il vous faudra étudier, voire conserver toujours sur vous en guise de pense-bête. Néanmoins, au-delà de ces principes théoriques, je vous recommande de ne pas vous en tenir à la lettre aux règles prédéfinies et superstitions en tout genre.


Ainsi, si vous souhaitez acheter vous-même votre jeu de Tarot, faîtes-le. Si vous ne voulez pas qu'une tierce personne touche votre jeu de peur de « perdre » cette connexion émotionnelle, dîtes-le. Si l'on vous dit de procéder de telle ou telle façon et que vous n'êtes pas convaincu, abstenez-vous. En bref, faîtes ce qui vous semble le plus juste pour être en paix avec vous-même, sans vous demander si cela correspond ou non à la « norme ».


CONSEIL Nº9 : Utiliser le Tarot à bon escient.


Suivre son intuition et ses propres règles, oui...mais rester toujours pertinent et cohérent également. Ainsi, sachez accepter ce que les cartes vous transmettent, même si la réponse n'est pas toujours celle que vous attendez – ou espérez. Que le résultat soit positif ou négatif, le Tarot de Marseille est toujours riche d'enseignements, pour peu que vous ayez l'esprit ouvert et soyez disposé à « écouter » ce qu'il à à vous dire. De la même façon, évitez de poser la même question 3 fois de suite dans l'espoir d'obtenir une réponse différente, en votre faveur. Respectez votre jeu de Tarot, et plus important encore : ne vous découragez jamais, chaque tirage est une leçon apprise et un pas de plus dans la pratique de l'interpretation de la Tarologie.

189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE PENDU

Comments


bottom of page